nouvel an chinois

Nouvel an Chinois : Bonne année 4 715 !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on TumblrEmail this to someone

Le 28 février 2017 marque le début des festivités de l’entrée en l’an 4 715, la nouvelle année chinoise, et à cette occasion disons au revoir à l’année du singe, et bonjour à celle du coq !

Parmi les douze signes chinois comprenant : le rat, le boeuf, le tigre, le lièvre, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre (ou le mouton), le singe, le chien, le cochon et le coq. Le coq serait une personne qui impressionnerait par son intelligence, efficace dans son travail, loyale et dévouée. Elle serait aussi plutôt sportives.

Des traditions ancestrales

Le Nouvel An Chinois ne se fête pas uniquement en Chine, contrairement à ce qu’on pourrait penser, mais aussi dans d’autres pays d’Asie : Thaïlande, Viet Nam, Singapour,Philippines, Malaisie, Indonésie, …

Cet événement est avant tout une fête familiale pour ceux qui le célèbrent. Les jours qui précèdent chaque foyer fait le grand ménage et balaye ainsi les négativités de l’année passée. Les familles décorent les maisons (extérieurs et intérieurs) avec des éléments de couleur rouge pour faire fuir les Nian « le monstre du Nouvel An ».

Au cours des célébrations, les membres des familles se retrouvent autour de plats copieux et traditionnels. Sur plusieurs jours, les aînés distribuent aux plus jeunes des enveloppes rouges d’argent, les enfants, les jeunes, font le tour des familles pour présenter leurs voeux, ils s’échangent des porte-bonheur et cette année, le 9 février 2017, aux 12 coups de minuit les pétards et les feux d’artifice deviendront les rois de la fête.

 

Les défilés à ne pas rater :

Comme chaque année la traditionnelle danse du dragon, qui symbolise la bravoure, la chance et qui est destinée à écarter les mauvais esprits, parcourra les rues :

  • 28 janvier 2017 : Le traditionnel défilé du Nouvel An Chinois dans le Marais 3ème et 4ème arrondissement débutera place de la République à 14h
  • 29 janvier 2017 : Le défilé de Belleville débutera Place de la Mairie, à 10 heures
  • 5 février 2017 : Défilé dans le « China Town » parisien, rendez-vous dans le 13e arrondissement, 44 avenue d’Ivry, à 13 heures

 

Bonne année !

 

No Comments

Leave a Comment