Coup de coeur pour le nouvel album de Solange Knowles

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on TumblrEmail this to someone

Hello tout le monde !

Vendredi dernier est sorti le nouvel album de Solange Knowles est c’est une pure tuerie ! Alors oui il s’agit bien de la soeur de Beyoncé, et bien que celle-ci soit une de mes artistes favorites, je regrette souvent que sa musique soit trop commerciale, qu’elle manque d’authenticité et de messages forts. Choses qu’elle a essayé de corriger à mon avis en prenant en quelque sorte position pour la cause afro-américaine sur son dernier album Lemonade. Plus sur les visuels de son film-album que dans les paroles de ses chansons à mon goût mais bon, n’oublions pas que c’est la reine de la communication et surtout du marketing, elle ne veut pas perdre sa base de fans très hétéroclite, de tous les milieux sociaux. Parmi les titres les plus « engagés » il y a par exemple Freedom ou Formation.

 

capture-decran-2016-10-03-a-14-45-21

Contrairement à Beyoncé Solange possède une plus grande liberté artistique. Elle fait la musique qu’elle aime et la travaille depuis plusieurs années maintenant. Elle n’est pas une artiste grand public, elle le sait et le dit, mais son album est le résultat d’une musique à son image, relative à ses valeurs, ses combats et ses revendications. D’ailleurs, Solange est loin d’avoir sa langue dans sa poche, très présente sur les réseaux sociaux, elle à récemment pousser un coup de gueule affirmant avoir été victime de racisme dans un concert auquel elle assistait avec son mari et son fils. Et cela est tout le sujet de son album « Seat at the table ».

 

Dans son album, elle aborde avec poésie et en toute franchise les sujets de racisme envers les Noirs aux Etats-Unis, d’appropriation des cultures Noires et Afros, de l’identité Noire en général, (physique ou culturelle). Elle engage aussi le dialogue sur l’avenir des Noirs et leurs combats.

 

Sur fond de mélodies smooth, R&B, soul, pop, avec des pointes d’electo le disque se compose de 21 titres dont 6 collaborations (Kelly Rowland, Lil’Wayne et The Dream…)

Cette album n’a pas vocation à se victimiser mais à nous faire réfléchir et à se poser des questions. Pendant l’écoute je suis passée par toutes sortes d’émotions (la colère, la peine, la joie, l’espoir,..). A la fin j’en suis sortie époustouflée par le travail minutieux entreprit par Solange, mais aussi plein d’espoir pour l’avenir. Ce n’est pas le type d’album pour faire la fête en soirée ou twerker mais plutôt pour méditer.

capture-decran-2016-10-03-a-15-02-13

Ce album est pour moi une petite pépite, plus que de la musique je trouve que c’est un véritable chef d’oeuvre dans la mouvance du Black Lives Matter. C’est le résultat de trois ans de travail sur « l’identité, l’émancipation, l’indépendance, le deuil et la guérison ». Solange a écrit elle-même toutes ses chansons et je suis sûre que son album va cartonner !

Pour finir, si on ne nous laisse pas la place à table, (« A seat at the table »), réunissons-nous, soutenons-nous, motivons-nous, et construisons notre propre table… A méditer.

www.solangemusic.com
https://www.instagram.com/saintrecords/

 

Et vous que pensez-vous de cet album ?

No Comments

Leave a Comment