Mon allié beauté : le beurre de Karité !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on TumblrEmail this to someone

Hello, aujourd’hui je voudrais vous parler d’un de mes produits cosmétiques favoris : Le beurre de karité !

Pour moi, le beurre de karité est LE produit que toutes les femmes ou les jeunes filles devraient avoir. Comme vous le savez, je suis africaine alors le beurre de karité je connais depuis que je suis bébé. Les mères africaines l’utilisent beaucoup pour nourrir et protéger la peau des enfants et des bébés. Autant vous dire que je n’y ai pas échappé, mais je peux vous l’assurer ce produit est un véritable allié.

Le beurre de karité  est utilisé en Afrique depuis des millénaires. Le nom « karité » signifie « arbre à beurre » en wolof ou si yiri (prononcer « shi yiri ») en bambara (d’où son nom anglais, « shea tree »).  L’arbre (le Karité) peut vivre jusqu’à 3 siècles et pousse principalement dans les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Au Nigeria, premier producteur mondial, au Burkina Faso ou encore au Sénégal. C’est l’élément végétal le plus riche en principes actifs.

 

 

.beurre-de-karite

 

 

10 façons d’utiliser le beurre de karité :

 

Je précise que le beurre de karité dont je parle est non raffiné donc naturel car aujourd’hui surtout dans les crème corporel on mentionne le beurre de karité hors il s’agit souvent de beurre de karité raffiné non naturel, donc sans principes actifs.

 


Après votre douche ou votre bain enduisez votre corps de beurre de karité ou mélangez votre crème corporel avec du beurre de karité. C’est idéal pour les peaux sèches comme la mienne.

 


Appliquer le beurre de karité sur vos pieds en insistant sur les talons, mettez une paire de chaussettes bien chaudes avant d’aller vous coucher. Le matin vous aurez les pieds tout doux.

 


Après une épilation, massez la zone pour apaiser la peau.

 


Après un gommage corporel ou de visage appliquez un peu de beurre de karité même si vous avez la peu grasse. Laisser votre peau absorber et si besoin avec une serviette ôter le surplus de produit.

 


Ce point me concerne un peu moins mais après une séance de bronzage, appliquez du beurre de karité régulièrement, ça prolonge le bronzage.

 


Idéal pour les cheveux cheveux secs, ternes ou cassants. Vous pouvez utiliser le beurre de karité en bain d’huile (avant le shampooing) ou incorporer à un masque capillaire. Pour les cheveux crépus ou frisés, qui ont tendance à être secs, vous pouvez l’utiliser pour nourrir vos boucles au quotidien et sceller l’hydratation.

 


Le beurre de karité peut être utiliser quotidiennement pour atténuer les vergetures, les cicatrices et renforcer l’élasticité de la peau. Appliquez une noisette de beurre sur les hanches, les fesses, la poitrine et le ventre.

 


Si vous avez les lèvres souvent gercées, utilisez le beurre de karité comme baume à lèvres. Je le fais tous les matins et tous les soirs. Vous aurez les lèvres beaucoup plus douces surtout si vous appliquez le beurre après des gommages réguliers sur vos lèvres pour éliminer les peaux mortes.

 


Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires naturelles, le beurre de karité guérit les petits bobos du quotidien comme les égratignures, les brûlures et les piqûres d’insectes.

 

10°
Une fois par semaine, massez vos ongles avec un peu de beurre de karité pour les nourrir.

 

Et vous, comment utilisez-vous le beurre de karité ?

3 Comments

  • voguidor donna 27 septembre 2016 at 20:20

    Coucou,

    Merci pour cet article, et ces différentes utilisations. Je vais tester pour les pieds.
    Bisous
    Donna

    Reply
    • ethnikboulevard 28 septembre 2016 at 20:27

      De rien ! N’hésite pas à me faire un retour! Bisous

      Reply
  • Eryn Anson 8 novembre 2016 at 22:43

    C’est vraiment cool tes astuces 🙂
    Tu saurais me conseiller une boutique où acheter du beurre de karité de bonne qualité stp?

    Reply

Leave a Comment