Le layering japonais… à ma façon

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on TumblrEmail this to someone

Le layering est une tendance qui à émergé il y a quelques années, notamment avec le livre Layering, le secret de beauté des Japonaises mais cela ne fait que quelques mois que je me suis vraiment mise à cette « nouvelle » technique de soin du visage.

Le layering correspond à toutes les étapes nécessaire à votre routine beauté matin et soir. Elle comprend 7 étapes :

Etape 1 : Le démaquillage à l’huile (le soir)

Au premier abord, l’idée de mettre de l’huile sur son visage quand on a une peau grasse m’a fait un peu peur. Pour être plus précise ma peau est sensible et mixte à tendance grasse (oui je n’ai de chance sur ce point…). Pour toutes celles qui sont dans le même cas que moi, l’huile est un fait un allier pour peau car il permet d’une certaine manière à réguler le sébum de notre visage.

Pour le démaquillage j’utilise des huiles végétales 100 % naturelles, très peu ou non comédogènes : l’huile de jojoba, de macadamia, de papaye ou d’amande douce.

huiles végétales

Etape 2 : Le nettoyage

J’utilise du savon sans savon. C’est moins abrasif pour ma peau fragile, et le produit garde sa qualité première de nettoyage de ma peau. J’utilise le savon d’Avène ou celui de La Roche Posay.

J’ai essayé de savon d’Alep, mais je n’ai pas aimé l’effet qu’il a fait sur ma peau, il l’a dessèche vraiment trop. Malgré ces vertus, ce produit n’est pas fait pour moi.

Version 2

 

Etape 3 : La lotion ou hydrolat

Concernant l’hydrolat, j’aime beaucoup l’eau de rose, de citron ou d’ achillée millefeuille. Je les vaporise sur mon visage apres mon nettoyage et je laisse sécher un peu avant l’étape suivante.

Concernant la lotion, j’utilise la lotion Effaclar de La Roche Posay pour soigner mes imperfections ou la fameuse eau micellaire Bioderma.

                                       Version 2  Version 2

Etape 4 : Le sérum

Il n’y a que récemment que j’ai commencé à intégrer cette étape dans ma routine car j’ai acheté le sérum anti-tâches de chez Nuhanciam.  J’ai quelques petites taches que j’aimerais faire disparaitre et ayant beaucoup entendu parlé de ce produit (qui n’est pas donné), j’ai décidé de tenter l’expérience pendant 3 mois.

Version 2

Etape 5 : Le contour des yeux

Cette étape n’est pas nécessaire pour moi, pour le moment, je n’ai pas de poches et rarement des cernes alors je passe directement à l’étape suivante.

Etape 6 : La crème de jour/nuit

J’ai du mal à trouver le bon produit pour ma peau, une crème qui m’hydrate mais qui ne me laisse pas la peau grasse toute le journée. En ce moment, je mets la crème Topicrème pour peau mixte à grasse. Elle reste convenable, je verrais sur le long terme.

Etape 7 : Le baume à lèvre

Pour baume à lèvre, je met un peu de beurre de karité pour nourrir mes lèvres. Douceur garantie 😉

beurre de karité

Le bilan de tout ça est que le layering est pour moi une super technique pour votre routine beauté, je vous le conseille très fortement. Quelque soit votre type de peau, vous trouverez des produits qui s’adapteront à cette routine. Ma peau est depuis quelques mois plus douce, le sébum est plus régulé et j’ai beaucoup moins d’imperfections.  Pour compléter, je fais des soins une fois par semaine mais je ferais surement une nouvel article pour en parler.

 

No Comments

Leave a Comment